En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ayant pour finalité l'analyse et les mesures d'audience, de fréquentation et de navigation, la définition de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et personnalisés ainsi que le partage vers, ou la redirection depuis, des sites tiers.

Hôtel *** Restaurant

L'hôtel du Grand Vignoble, situé en plein coeur de la campagne périgourdine

Au cœur d'un domaine forestier de 45 Ha, à quelques kilomètres de Bergerac, le Manoir du Grand Vignoble construit au 17ème siècle est aujourd'hui un hôtel restaurant doté d'un centre équestre de renom.

L'hôtel dispose de 40 chambres et suites. Elles sont réparties dans plusieurs corps de bâtiment et sont toutes équipées de salle de bain, WC, téléviseur avec programmes par satellite, téléphone direct et minibar.

De différents styles, de la gentilhommière au contemporain en passant par le rustique, elles sont spacieuses et s'ouvrent sur les forêts avoisinantes.

Le Domaine du Grand Vignoble : son histoire

Aujourd'hui un hôtel, le Manoir du Grand Vignoble a été construit à la fin du 17e siècle probablement par la famille De Conseil.

D’aucuns disent, que la construction aurait été faite sur les ruines d’une ancienne place forte Anglaise datant de la guerre de Cent Ans, mais de cette période fort agitée ils ne subsistent pas d’archives.

Au 18e siècle le fief appartenait toujours à la même famille qui habitait le château de Rivière à Bergerac. Il consistait en "une belle maison en façon de petit château d'un logement commode et bien baty", ainsi que d'un chai, cuvier, et écurie. Le domaine est à l'époque entouré de 65 hectares de jardins, vergers et charmilles. 11 hectares étaient consacrés à la production de vin. 

Le Grand Vignoble produisait près de cinq cent tonneaux de vin qui étaient acheminés au port de Bergerac et embarqués en partance pour la Hollande.

On dit également, que chaque année, quelques tonneaux étaient expédiés à titre gracieux au château des Evêques de Sarlat, quand ceux-ci étaient en leur résidence d'été à Issigeac.

La famille De Conseil avait l'habitude de recevoir les Archevêques de Bordeaux qui ont fait de fréquents séjours au Manoir du Grand Vignoble. Une chapelle dont les vestiges existent toujours avait été construite à leur intention.

En 1836 le cadastre atteste que la propriété est détenu par la famille De Grelet.

A partir de 1926 c'est la famille Trollé qui possède le Domaine du Grand Vignoble pour l'habiter. Les Trollé quittent le Périgord en 1941 et la propriété est revendue à la famille du général Janelle.

La transformation en hôtel restaurant commence en 1981. Débute aussi la construction du centre équestre avec ses installations importantes: carrières, manège et 40 boxes pour les chevaux.

RESERVEZ ICI: