En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ayant pour finalité l'analyse et les mesures d'audience, de fréquentation et de navigation, la définition de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et personnalisés ainsi que le partage vers, ou la redirection depuis, des sites tiers.

Hôtel *** Restaurant

Découvrez Bordeaux

Dans un écrin de vignobles, Bordeaux avec ses rues animés vous invite à vous promener, faire du shopping ou visiter un de ses nombreux sites touristiques.

Par l’autoroute A89 depuis le Manoir du Grand Vignoble la ville est accessible en une heure et demie environ et vous pourrez profiter du réseau de tramway Bordelais. Le parc-relais de la Buttinière vous permet de garer votre voiture tout au long de la journée et de circuler pour un prix modique en tram alimenté par le sol.

Bordeaux
Photo Christophe Finot
Grand théâtre
Photo Christophe Finot
Pont de pierre
Photo Olivier Accart

Patrimoine mondial de l’Humanité

La ville de Bordeaux est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO ! Visitez ses joyaux d’architecture à pied, en train touristique ou même en vélo.

Ne manquez pas le chef d’œuvre de Victor Louis, le Grand Théâtre, la basilique Saint Seurin, la basilique Saint Michel et son quartier historique, le quartier piétonnier Saint Pierre et la tour Pey Berland. Juste à côté de Pey Berland vous trouverez le Palais Rohan aujourd’hui devenu l’Hôtel de Ville de Bordeaux.

Depuis le Pont de pierre on a une vue splendide sur la place de la Bourse et les façades du 18e siècle.

Le monument aux Girondins, place des Quinconces, vous contera l’histoire des députés girondins victimes de la terreur.

Les vestiges du Moyen Age

La Grosse Cloche figure sur les armoiries de la ville et c’est ici que passaient les pèlerins sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Jadis elle sonnait pour annoncer le début des vendanges. Consacré par le pape Urbain II en 1096 la cathédrale Saint-André a été reconstruite dans un style gothique angevin du XIIe au XVIe siècle. C’est ici que fut célébré, en 1137, le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec le futur Louis VII, roi des Francs.

Il ne reste pas beaucoup de vestiges des remparts de Bordeaux, mais dans l'impasse de la Fontaine Bouquière on peut encore voir des restes du XIIe siècle et deux vestiges du mur du début du XIVe siècle sont également visibles dans le quartier Sainte-Croix.

De la capitale de la tribu gauloise des Bituriges Vivisques au Bordeaux d’aujourd’hui :

Pour en apprendre plus n’hésitez pas à visiter Bordeaux Monumental, une exposition crée par l’Office de Tourisme pour vous permettre d’apprécier l’histoire et l’architecture de toutes les époques de l'histoire de Bordeaux qui dure depuis plus de 2000 ans.

Les spécialités et le vin :

Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux vous propose de découvrir les vins de Bordeaux. Le bar du CIVB est ouvert du lundi au samedi de 11 à 22 heures. Son service sommelier et ses assiettes gourmandes vous permettrons de faire une petite halte gastronomique. Goutez également les fameux cannelés et les sarments du Médoc.

A l'école du vin commencez par une découverte du vin de Bordeaux et poursuivez la découverte du vignoble par la visite d’un château. Vos papilles vous en sauront gré.

Les musées sont également pléthore à Bordeaux :

Pour ne citer que quatre parmi les onze musées de la ville : le CAPC pour l’Art contemporain, le Musée des Arts Décoratifs dans le magnifique Hôtel de Lalande, le Musée des Beaux-Arts où vous pouvez admirer des œuvres du 16e au 20e siècle, notamment ceux de Brueghel de Velours, Van Goyen, Rubens, Corot, Delacroix, Matisse, Kokoschka, du Pérugin et bien d’autres. Le Musée du vin et du négoce quant à lui, vous accueille dans trois caves semi-enterrées dans le quartier des Chartrons.

Et le shopping à Bordeaux ?

Toutes les grandes marques françaises sont présentes et le quartier commerçant de la ville s’étend des Quinconces au nord à la place de la Victoire au sud.

Commencez par la rue Sainte Catherine et continuez par la rue Porte-Dijeaux, la rue Vital-Carles ou la rue des Trois Conils.

Le quartier Saint Michel est connu pour son marché aux puces du dimanche matin et son marché alimentaire du lundi et samedi matin.

Près de la place des Quinconces vous trouverez le "Triangle d’or". Formé par le cours Clémenceau, le cours de l’Intendance et les allées Tourny c’est aujourd’hui le fief des grandes marques de luxe, des magasins de décoration et de l’art de vivre.

Les antiquaires et galeries d’art se trouvent un peu plus loin dans le quartier des Chartrons.

 

«Tout chante ta beauté, ta grâce souveraine,

Perle du riche écrin de la noble Aquitaine,

Cité d’amour, de gloire et de charmes divins,

Bordeaux, ville des arts, des femmes et des vins!»

 Armand GOT, né à Bergerac,

D’Aquitaine, 1928

RESERVEZ ICI:

 

 

Office de Tourisme

de Bergerac

Pays de Bergerac

 

 

  

97 rue Neuve d'Argenson

24100 Bergerac

05 53 57 03 11