En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ayant pour finalité l'analyse et les mesures d'audience, de fréquentation et de navigation, la définition de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et personnalisés ainsi que le partage vers, ou la redirection depuis, des sites tiers.

Hôtel *** Restaurant

Duras, célèbre pour son château et son auteur

Le château de Duras érigé au XIIe siècle devient une forteresse au  XIVe siècle. C’est Bertrand de Got, neveu du pape Clément V qui en est le propriétaire alors.

Plus tard pendant la guerre de Cent Ans les propriétaires s’appellent de Durfort et leur forteresse passe tantôt du côté Anglais, tantôt du côté Français.

A la fin du XVIIe siècle Duras est érigé en duché, perd son aspect défensif et se dote de jardins et d’une  salle de réception.

Malheureusement, la Révolution lui cause beaucoup de torts et il sera partiellement détruit pendant cette période troublée de notre histoire.

Dans les années 40, Marguerite Donnadieu écrit ici son premier roman «  les Impudents » et adopte le nom de Marguerite Duras.

Pour visiter, prenez rendez-vous avec le duc....

Dès les années 60, grâce à l’achat du château par les habitants de la ville, commence la restauration du château de Duras. Aujourd’hui vous pouvez "prendre rendez-vous avec le Duc" pour l’admirer.

N’hésitez pas à visiter le château de fond en combles : la cour intérieure avec son péristyle, la salle dite  « des Trois Maréchaux », les cuisines et la boulangerie ou encore la « salle aux secrets », qui bénéficie d’une acoustique particulière.

Plus encore : le puits, la charpente de la grande salle et la vue à 360° depuis la tour. Pour la mériter il faudra grimper les 120 marches très étroites …. alors quel spectacle !

Une visite dédiée aux enfants

Pour les enfants ici on propose des ateliers et, le petit jeu de parcours disponible à l’Office de Tourisme pour tracer l’histoire du château, transforme leur visite en plaisir ludique et éducatif.

« Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours...  »  Marguerite Duras ( Extrait des journées dans les arbres )

RESERVEZ ICI: