En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ayant pour finalité l'analyse et les mesures d'audience, de fréquentation et de navigation, la définition de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et personnalisés ainsi que le partage vers, ou la redirection depuis, des sites tiers.

Hôtel *** Restaurant

Saint Emilion, sa cité et son vignoble

La cité médiévale et le célèbre vignoble de Saint Emilion se trouvent à seulement 70 km de l’hôtel Manoir du Grand Vignoble environ.

 

Vin
grand cru
Saint Emilion
Tour du château
Eglise
entrée
Cloître
détail
Saint Emilion
village
Fronton
église troglodytique
Saint Emilion
détail entrée
Saint Emilion
place
Intérieur du cloître
arcades
Eglise
tour

 

UNESCO patrimoine mondial de l’humanité

Saint Emilion possède un patrimoine unique, le million de visiteurs par an ne s’y trompe pas. Le vignoble et le paysage sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1999.

Un nombre important de monuments classés au registre des monuments historique vous attend :

La Tour du Roy, l’église monolithe, le cloître des Cordeliers, chaque pierre conte l’histoire cachée de l’endroit.

Admirez la Tour du Roy, édifiée en 1237 et centre de la Juridiction de Saint Emilion. C’est ici que la Jurade de Saint Emilion  proclame en juin le jugement du vin nouveau et en septembre le ban des vendanges. La Jurade fut instaurée par Jean sans Terre en 1199 et perdura jusqu’à la Révolution Française. En 1948 quelques vignerons ressuscitèrent la confrérie et c’est aujourd’hui l’ambassadrice des vins dans le monde.

Visitez l’église monolithe du moine Emilion creusée dans un flanc de colline. Elle se trouve sous la place des Créneaux et la place du Clocher et est essentiellement souterraine. L’ermite Saint Emilion est venu ici de Bretagne au 8ième siècle pour prier et évangéliser la population.

Arpentez les vestiges du Cloître des Cordeliers et dégustez son vin pétillant produit selon la méthode traditionnelle ancienne.

Pour pleinement profiter de votre visite, voici un document téléchargeable sur le site de l’Office de Tourisme de Saint Emilion : les 12 monuments incontournables http://www.saint-emilion-tourisme.com/bdd_fichiers/1336656305.pdf

Le vignoble de Saint Emilion

Le vignoble de Saint Emilion a une surface de 5400 hectares. Le microclimat, la structure du sol ainsi que les différents cépages, merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon donnent au vin de Saint Emilion leur goût inimitable et sa belle couleur.

Une autre spécialité de Saint Emilion

Autrefois beaucoup d’amandiers fleurissaient sur les coteaux autour de Saint Emilion. Les Ursulines installées ici étaient chargées de la récolte et c’est tout naturellement qu’elles inventèrent en 1620 la recette de l’autre spécialité de Saint Emilion, les macarons. Dégustez-les avec un verre du cru si célèbre.

RESERVEZ ICI:

 

 

Office de Tourisme

de Bergerac

Pays de Bergerac

 

 

  

97 rue Neuve d'Argenson

24100 Bergerac

05 53 57 03 11