En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ayant pour finalité l'analyse et les mesures d'audience, de fréquentation et de navigation, la définition de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et personnalisés ainsi que le partage vers, ou la redirection depuis, des sites tiers.

Hôtel *** Restaurant

LE LABEL « VIGNOBLES ET DECOUVERTES » POUR LE VIGNOBLE DE BERGERAC

 

Partagez le panache du vin de Bergerac!
Assurément, Cyrano aurait aimé chacune des 13 appellations d’origine contrôlé de Bergerac car ici le vignoble produit des vins dont les qualités correspondent aux siens.
Pour le panache prenez le Pécharmant, pour la générosité le Monbazillac, pour la tendresse le Rosette, pour l’audace le Bergerac, pour l’éloquence le Montravel et pour la poésie le Saussignac.
Le vignoble de Bergerac domine la Dordogne et son vin révèle la générosité du paysage.

 

Monbazillac
Château XVIme sièce
Grappe de vin
Merlot
Barriques
Barriques en cave
Vignoble de Bergerac
Vue sur le vignoble
Barriques sur le port
Barriques sur le port de Bergerac
Cour du Cloître
La maison des vins
Caveau du Cloître
Caveau de la vinée de Bergerac

 

APPRENEZ A CONNAITRE LES VINS DE BERGERAC

 

Ce vignoble de 12000 hectares produit beaucoup de cépages : Sauvignon, sémillon, et muscadelle pour les vins blancs, cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et malbec ou côt pour les vins rouges.
Climat et terroir sont idéals pour la production de vins de qualité et les viticulteurs bergeracois sont les garants de l’excellence de leurs produits. Le climat autour de la cité de Cyrano est un climat océanique tempéré et pendant quatre mois l’ensoleillement abondant dépasse les 200 heures.
C’est la rivière Dordogne avec ses dépôts alluvionnaires d’un côté et sa succession de coteaux aux sols calcaires qui domine une large vallée fertile.
Vous trouverez à Bergerac toutes les couleurs de vin, des vins généreux et gourmands produits pour le plaisir des Périgourdins mais aussi pour les visiteurs friands des saveurs qui représentent le Périgord Dordogne.

 

PARCOUREZ LA ROUTE DE VIN

 

Votre séjour à l’hôtel Manoir du Grand Vignoble vous donne l’occasion de parcourir la route des vins, de faire connaissance des vignerons et de déguster. A coup sur vous trouverez ici votre cuvée préférée.

 

COMMENCEZ LA DECOUVERTE DU VIGNOBLE DANS LE CENTRE HISTORIQUE DE LA CITE DE CYRANO

 

Pour découvrir ce vignoble qui comprend 93 villages commencez par la visite de la Maison des Vins de Bergerac. Elle se situe dans le cloître des Récollets et vous pourrez y trouver toutes les informations sur ce vaste vignoble, ses appellations comme Monbazillac, Pécharmant, Rosette, Saussignac, les Montravel ou encore sur les Côtes de Bergerac. Chaque jour vous pourrez déguster gratuitement un vin différent offert par l’un des viticulteurs adhérent.

 

LES VINS DE DURAS FONT AUSSI PARTIE DE LA FAMILLE

 

Depuis peu les vignerons de Duras et les vignerons de Bergerac se sont rapprochés et ont créé l’IVBD, l’Interprofession des Vins de Bergerac et Duras. Il y a une vraie complémentarité, car à Duras les sols sont différents et le climat est plus proche de celui de Bordeaux.
Les vins de Duras s’affichent comme « Les Rebelles d’Aquitaine ». Cyrano serait-il passé par là ?

 

UN TERROIR LABELLISE « VIGNOBLES ET DECOUVERTES »

 

Le terroir autour de la cité de Bergerac a reçu le label « Vignobles et Découvertes ». Il offre une grande richesse de goûts différents. Voici quelques exemples :

 

LES AOC DE BERGERAC

 

Commençons par le Pécharmant :

 

L’une des deux appellations d’origine contrôlée toute proche de l’hôtel Manoir du Grand Vignoble.
Les vignes poussent sur la colline d’Armand (Pech Armand) qui possède un sol de sables et graviers du Périgord et - en profondeur - une couche appelée « tran ». C’est une argile ferrugineuse, et la combinaison des deux couches fait toute la différence. Ici on utilise le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le malbec et le merlot. Les vins de Pécharmant ont du caractère ; ce sont des vins de garde, aromatiques fin et élégant.

 

Qui ne connaît pas le Monbazillac ?

 

Ce vin est élevé à partir de muscadelle, sauvignon et sémillon. A l’automne il développe la pourriture noble (botrytis cinéréa) et c’est alors que les vendanges peuvent commercer. Elles sont faites manuellement et par tri successif et l’on ne choisit que les grains de raisin parfaits. Le Monbazillac est un vin généreux de couleur Or. Il impressionne par son bouquet puissant et ses arômes de pêche, acacia ou miel.

 

Le Rosette, un vin moelleux unique.

 

Le terroir de l'AOC Rosette se trouve également très proche de l’hôtel. Les vins sont issus des cépages déjà cités: muscadelle, sauvignon et sauvignon gris ainsi que de sémillon. Cueilli à surmaturité le Rosette contient moins de sucre que le Monbazillac. Il est idéal à l’apéritif et vous dévoile son nez fruité et son arome frais.
Assurément, vêtu de sa robe jaune paille aux reflets d’or, Cyrano aurait aimé le Rosette autant que sa Roxane !

 

Les Montravel

 

vins du pays de Michel Eyquem de Montaigne qui nous a laissé cette citation : "On ne boit pas, on donne un baiser et le vin vous rend une caresse."
Michel de Montaigne, ce grand voyageur, se délectait déjà du Montravel. Ce vin est fait à partir des cépages sémillon, sauvignon et muscadelle pour le Montravel blanc et de merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et malbec pour le Montravel rouge.
Le vin de Montravel blanc est sec et aromatique et possède une grande finesse en bouche. Le vin de Montravel rouge peut se déguster jeune et révélera alors sa fraîcheur et son fruit. Mais c’est également un vin de garde racé et puissant.


Le Saussignac

 

Dans son Pantagruel, Rabelais disait de ce vin blanc doux que les moines défricheurs de Monestier en buvaient de grosses quantités.
En plus des cépages blancs classiques peuvent également rentrer dans la composition du Saussignac les cépages chenin, ondenc et ugni. Le Saussignac est un vin suave, ample et gras avec un arôme très agréable.
Un poème !

Un soir, l'âme du vin chantait dans les bouteilles…. (Baudelaire)

 

Des vins pour tous les goûts et toutes les occasions

 

Puis, pour parfaire le poème, n’oublions pas les autres appellations contrôlées de la région de Bergerac : Côtes de Montravel, le Haut Montravel, les Bergerac blanc sec, rosé et rouge et les Côtes de Bergerac moelleux et rouge.